ÉTUDES ARCHITECTURALES ET DE FAISABILITÉ
Les études archiecturales et de faisabilité concernent des secteurs aussi divers que l’habitat, le tertiaire, l’industrie, les équipements sociaux, d’éducation et de santé. Les équipements de loisirs, les équipements urbains, etc.
C’est un processus dont le demarrage est la définiton d’ un programme, qui se poursuit par la traduction en espaces cons truits ou non, de c e programme, et don t l’aboutissement est le dossier de faisabilité du projet. Ce processus intègre les contraintes de site, les contraintes économiques. Les exigences propres liées au type de programme, le cadre institutonnel.
Lorsque les études architecturales portent sur la réhabilitation de structures existantes, une étude préalable d’état des lieux est indispensable.
MAÎTRISE D’OEUVRE SUPERVISION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
Afin de garantir une bonne qualité des travaux d’éxecution d’un projet, et le respect des plans d’éxecution, le contrôle d’éxecution des travaux des leur démarrage, et jusqu a leur reception definitive s’opere à chaque étape des travaux:
- approbation des implantations et autorisation de l’exécution des fouilles
- vérification du traçage et repérage des côtes d’axes des murs et poteaux
- en élévation, contrôle des implantations des ouvertures, des hauteurs, du respect des dénivelés, réception des coffrages dalles et d’escaliers
- vérification des niveaux et pentes des pignons, chaînage ou acrotères avant démarrage de la toiture ;
- approbation de la structure porteuse de la toiture (charpente ou coffrage); controle de la toiture;
- suivi des travaux de tous le corps d’état du second oeuvre.
ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D’OUVRAGE
La maîtrise d’ouvrage a pour objectif de garantir le bon déroulement d’une operation dans toutes ses phases, des études préliminares à la réalisation complète. Ce type de mission, qui comporte en début le montage des dossiers d’appel d’offre, nécessite.
- une bonne connaissance des disciplines technique tous corps d’états confondu;
- une parfaite maîtrise des procédures administratives et financières qui s’appliquent durant le projet;
- la connaissance des procédures de controle nécessaire au suivi de la bonne marche du projet;
- une bonne utilisation des techniques avancées de planification et de la gestion du temps.
EXPERTISE IMMOBILIÈRE
L’expertise immobilière a pour but de determiner la valeur d’immeuble bâtis ou non sur le marché de l’immobilier, cette valeur évoluant dans le temps en fonction de l’environnement et des contraintes physiques pesant sur les titres fonciers et le patrimoines.